• Freynelle1

    Château La Freynelle

    Véronique Barthe

  • Freynelle2

    Travail dans les vignes

    Véronique Barthe

  • Freynelle3

    Château La Freynelle

    Barriques en chêne merrain

 
 
 

Les Vignobles Ph. Barthe s'étendent sur 75 Ha situés au cœur de L'Entre-Deux-Mers dans les communes de Targon, Faleyras, Daignac et Espiet.
Les parcelles sont plantées sur des croupes argilo-calcaires, clés d'un grand terroir, aux reliefs vallonnés, tout en rondeur, douceur et équilibre.
Elles sont essentiellement exposées au Sud.
D'une moyenne d'âge de 25 ans, les vignes produisent des raisins blancs et rouges de grande qualité.
• 25 Ha de Vins Blancs, AOC Bordeaux Blanc et Entre-deux-Mers : 13Ha de Sauvignon, 7Ha de Semillon, 5Ha de Muscadelle,
• 50 Ha de Vins Rouges, AOC Bordeaux Rouge : 35Ha de Merlot, 15Ha de Cabernet Sauvignon.
L'exigence de la qualité L'objectif des Vignobles Ph. Barthe est de produire des vins de grande qualité. Pour y parvenir, Véronique Barthe décide d'augmenter la densité des plantations et de maîtriser les rendements des vignes. Motivée par ailleurs par le respect de l'environnement, elle choisit la culture raisonnée.
Elle se traduit en particulier par la réduction des doses de produits phytosanitaires et le traitement des effluents. Une passion, une tradition, beaucoup de motivation...
Véronique Barthe et toute son équipe ont envie de partager leurs Emotions.


Superficie de l’exploitation :    25 hectares en Blanc et 50 hectares en Rouge.

Blanc - Vinification et élevage :
Macération pelliculaire pour les cépages Sauvignon Blanc et Muscadelle. Pressurage pneumatique doux et lent. Fermentations en cuves inox thermo régulées à basse températures. Elevage sur lies fines jusqu’à
la mise en bouteille. Stabilisation protéique et tartrique.

Rosé - Vinification et élevage :
Le raisin est récolté au top de la maturité. Il est éraflé et foulé, puis on procède directement au pressurage.
Les jus sélectionnés sont alors vinifiés comme nos vins blancs : débourbage, stabulation liquide à froid, levurage sélectionné, maîtrise des température.

Clairet - Vinification et élevage :
Vendanges des raisins à maturité aromatique optimale. Les raisins sont foulés et éraflés puis mis en cuve.
Après 24 à 48 heures de macération suivant les millésimes, le jus est déjà coloré par la pellicule du raisin. La cuve est « saignée » : on retire 10% du jus qui fermentera en cuves inox thermorégulées à basse température. Le reste de la cuve ainsi concentré sera vinifié afin d’obtenir le Château La Freynelle Bordeaux Rouge. Elevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille.

Rouge - Vinification et élevage :
Récolte des raisins à maturité aromatique optimale. Les raisins sont foulés et éraflés puis mis en cuve.
Fermentation en cuves inox thermorégulées autour de 25°. La durée de la macération (15 à 25 jours) sera déterminée en fonction du millésime et du potentiel de chaque parcelle. La dégustation est seul juge. Les vins sont élevés pendant 12 mois en cuve, avec soutirages. Elevage : Des soutirages réguliers apporteront l’oxygéne nécéssaire au mariage des tanins du bois et du vin.

Le Bordeaux Clairet, héritier du french Claret, premier vin produit dans le bordelais, perpétue la tradition des vins rouges légers du 18e siècle. Les arômes intenses de fruits rouges se distinguent par un soupçon de tanin qui rend le Clairet plus structuré et vineux, plus charnu et corsé que le rosé. Il est disponible en carton de 6 bouteilles.
Le Clairet de La Freynelle est issu d’un cépage unique : Le Cabernet Sauvignon.
Vinifié au départ comme un vin rouge, le Clairet de la Freynelle est riche en aromes fruités. C’est un vin frais et élegant, qui s’apprécie tant à l’apéritif,

Le Rosé de La Freynelle est issu d’un cépage unique : Le Cabernet Sauvignon.

Vinifié comme un vin blanc, le Rosé de la Freynelle a des aromes fruités. C’est un vin frais et élegant, qui s’apprécie à l’apéritif.
Lors de la vinification, le raisin est récolté "au top" de la maturité. Il est éraflé et foulé, puis passe directement à l'étape du pressurage.
Les jus sélectionnés sont alors vinifiés comme des vins blancs avec un débourbage et une maîtrise des températures basses, pour conserver tous les arômes.

Le Bordeaux Rouge est sans aucun doute l’incontournable du Château La Freynelle.
Son terroir s’étend sur environ 60% du vignoble.
Ce vin se caractérise par une palette aromatique variée privilégiant l’expression du fruit avec des arômes frais et délicats nés de l’assemblage du Merlot et du Cabernet Sauvignon.

Disponible en carton de 6 bouteilles pour les 75Cl et en carton de 12 demi-bouteilles pour les 37.5Cl.

Le Blanc du Château La Freynelle : "Des blancs que l’on aime...”

Issu des cépages Sauvignon Blanc et Muscadelle, le Blanc de La Freynelle est vinifié avec une macération pelliculaire, suivi d'un pressurage pneumatique doux et lent. Les fermentations s'effectuent en cuves inox thermo régulées à basse températures, afin de conserver tous les arômes. L'élevage sur lies fines est l'étape qui précède la mise en bouteille.

Galerie Photo du Château La Freynelle

  • Château La Freynelle Stockage de bouteilles
  • Château La Freynelle Cartons de Rosé
  • Château La Freynelle Chai à barriques
  • Château la Freynelle Cuvier inox
  • Château La Freynelle Extérieur du chai
  • Véronique Barthe Chai Château La Freynelle
  • Véronique Barthe Dégustation
  • Vignoble Enherbement naturel