Les Médoc

Des vins de caractère !

Des vins de caractère !

Le médoc est une des régions viticoles de Bordeaux les plus passionnantes. C’est dans le médoc que sont présents les châteaux Latour, Margaux, Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild.... Cette terre du médoc produit des vins si uniques et exceptionnels que Napoléon III fit élaborer, en 1855, un classement officiel, spécialement pour eux. En effet, le terroir et le microclimat permettent de mettre au point des vins inimitables.

Les vins du Médoc sont des vins rouges de moyenne ou longue garde. Ils demandent de deux à plus de dix ans de cave pour arriver à leur qualité optimale. Ils conservent ensuite ces qualités quelques années.
De robe rouge rubis sombre, voire presque noire dans leur jeunesse, ils prennent avec l'âge une teinte « bordeaux ».
La palette aromatique va des fruits rouges (fraise, groseille) aux fruits noirs (mûre, myrtille) en passant par les arômes épicés, (poivre, réglisse, eucalyptus, menthol) empyreumatiques, (caramel, café, cacao, chocolat, tabac blond...) ou balsamiques (boisé, pain grillé, brûlé, toasté...).
En bouche, ce sont des vins structurés et charpentés. Leurs tannins jeunes peuvent être un peu agressifs mais après le temps de garde adéquat, leur rondeur et leur longueur en bouche sont remarquables.

Robe soutenue, jeune. Nez terroité, boisé fumé, évoquant le sous-bois frais, les épices, les fruits à noyau. Un médoc
structuré, doté de tanins souples et présents. Le fruit coulisse au sein d'une matière tendre. De la force bien définie.

Doté d’une robe rubis d’une bonne intensité. Le nez est franc et engageant, il développe des notes de fruits rouges et noirs (framboise, fraise, chair de cerise et mûre). À l’aération, on a quelques notes d’épices, de réglisse mais surtout des notes d’élevage (toastées, grillées et de torréfaction).
En bouche, si l’attaque est relativement souple et charnue et si elle restitue les fruits, l’évolution est plus puissante et étoffée. La matière est là et soutenue par la fraîcheur. L’ensemble est juvénile avec une finale nettement plus ferme et des tanins marqués; elle reprend des notes de fève de cacao, des notes de torréfaction et des touches toastées.

Robe rubis soutenu.
Nez plaisant sur des fruits à noyau (cerise), fruits noirs, note toastée.
Bouche souple, ample, tanins fondus, le bois et la cerise dominent. C’est un vin velouté, et riche d’arômes.
Sa structure est ample et ses tanins parfaitement fondus. Afin d’atteindre cette qualité, peu de bouteilles ont été produites pour ce millésime.

Jolie robe soutenue, reflets violacés. Fruits noirs, boisé toasté bien présent. Bouche ample portée par des tanins élégants, pour l'instant dominé par un bois brut. Une attente de 4-6 ans lui sera bénéfique.

Commentaire extrait du guide Gilbert & Gaillard, édition 2014 ; aujourd’hui ce millésime offre harmonie et finesse.

Robe rouge grenat, brillante, attaque souple aux notes de fruits rouges murs (cassis), légèrement boisé ce qui lui apporte une sucrosité charmeuse.
Un vin élégant qui peut se déguster dans ses jeunes années , mais qui saura vieillier en cave dans de bonnes conditions.
Parfait accord avec une  viande blanche (dinde farcie, poulet rôti) ou une belle entrecôte à la Bordelaise.

Coup de cœur par le Guide des Vins Dussert Gerber :

2011 au nez marqué  par la griotte mûre et une touche épicée spécifique, mêlant structure et ampleur, est un bien joli vin, qui commence à s’apprécier parfaitement aujourd’hui.

Robe grenat évolué, reflets pourpres. Nez épanoui sur de jolis fruits rouges et noirs confiturés. Bouche souple, ronde,fraiche, fruitée. Les tannins sont mûrs. L’ensemble est équilibré.

" Savoureux 2012 un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûrs, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, de très bonne évolution ".