• Lussan1

    Château de Lussan

    AOC Médoc

  • Lussan2

    Château de Lussan

    Entrée du chai

  • Lussan3

    Château de Lussan

    Le vignoble

  • Lussan4

    Château de Lussan

    Grappes de Merlot avant vendanges

  • Lussan5

    Château de Lussan

    Le chai à barriques

  • Lussan6

    Château de Lussan

    La salle de dégustation

  • Lussan7

    Château de Lussan

    Bouteilles Château de Lussan

 
 
 

La propriété familiale gérée par Bruno et Aline Caussan, est géographiquement située au nord de l’appellation Saint Estèphe, tout proche également de l’appellation Haut-Médoc. En 1990, Bruno fait l'acquisition d'une ancienne ferme, construite à l'époque par son arrière-arrière grand père. Il l'aménage un chai et rénove peu à peu les bâtiments agricoles.  Aux alentours, le terroir aride est propice à la vigne ; les plantations engendrent de lourds travaux car la terre est minée de rocs de calcaire.  Dans les années 90, l'exploitation grandit et passe en moins de 10 ans, de 5 à 14 hectares de vigne. De belles parcelles sont plantés, tout près de Crus Bourgeois de renom. Le vignoble en plateaux bien situés, permet d'offrir des vins très qualitatifs.  En 2015 un accueil ainsi qu'un bureau sont aménagés dans une partie des bâtiments près du chai. Visite, dégustation vous attendent, dans un cadre familial.

Château de Lussan est un vin élaboré de manière traditionnelle avec une récolte sélectionnée. La vendange est triée manuellement à la vigne et au chai. Les vinifications sont effectuées dans un cuvier inox, avec des remontages quotidiens. L'extraction optimale de la couleur, des aromes et tanins est le résultat d'un travail artisanal, et d'un suivi dans les règles de l'art médocain.  L'élevage en barrique Française de chêne merrain se déroule durant 12 mois, où le bois et le vin connaissent un mariage harmonieux. Chaque millésime bénéficie de 20 à 25% de barriques neuves chaque année. Les vins du Château de Lussan supportent un vieillissement en bouteille d'environ une décennie.

Château de Lussan vous invite lors de votre futur passage dans la région de Bordeaux à une visite suivie d'une dégustation gratuite. Le Château de Lussan produit deux cuvées :

Le Château de Lussan Vieilles Vignes
Il offre un vin à la robe grenat foncé. Au nez, se déploient des arômes de fruits noirs, agrémenté d’un boisé toasté. La bouche présente une belle matière avec des tanins fondus. Charmeur c’est un vin fin et ample à la fois. Son potentiel de garde est de plus ou moins 10 ans en fonction des millésimes.

Le Château de Lussan Cuvée Élégance
Il présente une robe rubis, brillante. Nez au fruité généreux, de petites baies rouges lié à de discrètes notes d’épices douces. En bouche l’attaque est souple, les tanins sont polis. Un vin de plaisir, rond et aromatique. D’accès aisé, il séduit par son fruit. A déguster dans sa jeunesse, ou après 2 à 3 ans de garde.

Superficie de l’exploitation :
14 hectares dont 8 hectares de vignes pour le Château de Lussan.

Production :
25.000 bouteilles Château de Lussan Vieilles Vignes.
15.000 bouteilles Château de Lussan Cuvée Elégance.

Sol :
Argilo calcaire, avec des soubassements graveleux, calcaires et des socles pierreux.

Encépagement :
54 % Cabernet-Sauvignon - 39% Merlot - 7 % Malbec.

Densité moyenne de production :
5775 pieds/hectare.

Age moyen des vignes :
25 ans.

Vinification :
Vendange sélectionnée.

Cuvaisons :
Longues de l’ordre de 3 à 4 semaines.

Élevage :
En cuve et barriques de chêne merrain.

Visiter le site du Château de Lussan

Doté d’une robe rubis d’une bonne intensité. Le nez est franc et engageant, il développe des notes de fruits rouges et noirs (framboise, fraise, chair de cerise et mûre). À l’aération, on a quelques notes d’épices, de réglisse mais surtout des notes d’élevage (toastées, grillées et de torréfaction).
En bouche, si l’attaque est relativement souple et charnue et si elle restitue les fruits, l’évolution est plus puissante et étoffée. La matière est là et soutenue par la fraîcheur. L’ensemble est juvénile avec une finale nettement plus ferme et des tanins marqués; elle reprend des notes de fève de cacao, des notes de torréfaction et des touches toastées.

Robe rubis soutenu.
Nez plaisant sur des fruits à noyau (cerise), fruits noirs, note toastée.
Bouche souple, ample, tanins fondus, le bois et la cerise dominent. C’est un vin velouté, et riche d’arômes.
Sa structure est ample et ses tanins parfaitement fondus. Afin d’atteindre cette qualité, peu de bouteilles ont été produites pour ce millésime.

Galerie Photo du Château de Lussan

  • Château de Lussan Entrée chemin de Pastouret
  • Château de Lussan Cuvier inox
  • Bruno Caussan Propriétaire Château de Lussan
  • Château de Lussan Accueil Château de Lussan
  • Aline Caussan Viticultrice, gérante société Le Bouquet
  • Château de Lussan Salle de dégustation
  • Chai à barriques Chêne merrain
  • Vignoble Château de Lussan Enherbement naturel